Consommer des produits locaux
- Foody Mamy
- 17 mai 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 mai 2024
Manger un avocadotoast avec un oeuf poché le dimanche lors du brunch c’est juste un bonheur, moi-même j’en suis très friande, mais aujourd’hui j’ai compris qu’il fallait que fasse plus attention et que je freine mes envies. Pourquoi ?

La production des avocats nécessite énormément d’eau (environ 300 litres pour UN avocat) et les avocats sont souvent récoltés par des employés sous-payés, dont les conditions de travail sont très dures. Les avocats poussent majoritairement en Amérique du Sud, il faut de ce fait les faire venir en France en camion, par bateau et/ou en avion avec une réfrigération à 6 degrés (soit une consommation d’électricité conséquente). Pour finir, afin qu’ils soient mûrs à souhait et donnent envie aux consommateurs, les avocats sont soufflés à l’éthylène (1). C’est quoi l’éthylène ? De base il s’agit d’un agent utilisé pour stériliser des objets. Cet agent est cependant transformé en hormone végétale pour l’agroalimentaire, ce qui permet d’augmenter chimiquement les tissus des fruits et légumes (miam miam miam). En ce qui concerne les dangers de cette substance, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a classé l’éthylène comme substance potentiellement cancérogène pour l’homme en 1994 (2). Tout ça pour un avocadotoast que j’aurais pu remplacer par plein d’autres plats (tout aussi délicieux).
Et vous, est-ce que vous vous posez ce type de questions lorsque vous faites vos courses ?
Manger local c’est soutenir les agriculteurs français et l’économie française, sauver notre planète et surtout savoir ce que l’on met dans son assiette !
Aujourd’hui, beaucoup d’agriculteurs ne gagnent même pas un SMIC par mois pour vivre alors qu’ils travaillent 7/7 et parfois plus de 12h par jour. Ce n’est pas facile pour eux de vivre, entre les taxes, les prix qui augmentent pour acheter les produits nécessaires au bon fonctionnement de leur ferme, les intermédiaires et les grandes chaînes qui veulent toujours faire plus de marge, etc. Favoriser l’achat de produits locaux et sans intermédiaires, c’est dans un premier temps rémunérer plus justement les agriculteurs, mais aussi les encourager dans leur métier, qui est, souvent une passion pour eux. De plus, cela vous permet d’être en contact avec ceux qui vous nourrissent, de mettre un visage sur un produit. (3)
Favoriser l’achat de produits locaux et français pour viser plus large, c’est également aider l’économie de notre pays. Ne donnons plus notre argent à ses grosses entreprises agricoles qui ne respectent pas leurs salariés, la planète et leurs consommateurs, allez voir votre fermier il vous accueillera les bras ouverts avec une botte de radis délicieuse !

Avoir le choix lorsqu’on fait ses courses c’est chouette, mais quand on se rend compte du voyage qu’un produit a fait avant d’arriver devant nos yeux parfois cela peut être effrayant. Camion, train, voiture, avion, bateau, tous les moyens de locomotion sont utilisés pour faire parvenir certains aliments. Diminuer les transports, c’est faire un pas en faveur de notre planète. Pensez-y avant de manger un produit, « quel chemin ce produit a t-il fait ? ». Soutenir les producteurs locaux, c’est faire émerger une autre distribution plus respectueuse de l’environnement.
Un autre aspect très important à évoquer, ce sont les emballages, beaucoup de produits sont emballés voir sur-emballés. Exemple : Dans les goûters industriels pour les enfants conditionnés en portions individuelles, vous allez avoir beaucoup trop d’emballages inutiles : Plastique, aluminium et carton pour 6 goûters. Proposez-leur des bâtonnets de pain grillé, avec une tranche de fromage ou du fromage de chèvre frais du fromager et ce sera meilleur au goût, plus sain et cela réduira l’impact ecologique ! Soutenir les producteurs locaux, c’est aussi diminuer les emballages. Allez voir vos agriculteurs avec vos contenants, favorisez les petites enseignes en vrac, je vous promets que vous allez voir votre poubelle diminuer de jour en jour et ça fait du bien !
Soutenir l’agriculture locale, c’est aussi permettre de conserver les spécificités territoriales de chaque ville, région, pays. En effet, on ne le sait pas beaucoup, mais beaucoup de variétés de produits disparaissent peu à peu (comme les animaux). Exemple : les fraises 1 variété = 80% des surfaces mondiales alors qu’il en existe 1200 variétés. Ça fait réfléchir non ?
Pour finir, manger des produits locaux, c’est avant tout bénéfique pour vous, oui oui, je me soucie de vous ! Manger local c’est manger « brut », sans transformation et sans transport de masse, ce qui signifie que toutes les bonnes vitamines, les bons minéraux, les protéines, nutriments et autres bonnes choses que votre produit possède seront assimilés par votre organisme et non perdus en chemin sur un bateau au milieu de l’océan.
Manger local, c’est également pouvoir avoir une transparence sur l’origine du produit. Si vous allez chercher directement vos produits à la ferme, vous voyez d’où il vient, par qui il a été récolté et comment il a été récolté.
Enfin, vous pouvez même faire des économies ! Oui oui, oui j’en ai fait moi-même le test !

Comment je fais pour commencer à manger local ? Voici quelques TIPS (4):
On lit les étiquettes pour savoir d'où le produit vient
On se pose des questions « Quel chemin ce produit a t-il fait, combien d’intermédiaires a t-il eu, en ai-je vraiment envie/besoin ? »
On valorise les aliments frais - Sinon pensez aux conserves et surgelés non transformés et qui viennent de France !
On mange de saison - cela a un impact important, (je vais également écrire prochainement à ce sujet).
On se renseigne sur les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui proposent chaque semaine des paniers de fruits, de légumes, de viande, etc.
On se renseigne sur les fermes proches de chez nous, les marchés ou les magasins BIO autour de soi
On se renseigne sur les prix moyens des produits car il ne faut pas non plus acheter local et ne pas pouvoir finir sa fin de mois !! En effet, certains produits sont moins chers que d’autres surtout si on les consomme de saison.
On évite les produits industriels, car il existe souvent beaucoup d’intermédiaires et de substances rajoutées qu’on ne connaît pas et qui ont pour certains un impact négatif sur la santé !
Personnellement, je mentirais si je vous disais que je mange 100% local, bio, non industriel, etc. Mais je fais des efforts, pour moi, pour la planète et pour les autres. J’espère que cet article vous a plu, qu’il vous donnera envie de favoriser la consommation de produits locaux ! N'hésitez pas à m'écrire pour discuter sur le sujet, je serais ravie de pouvoir échanger avec vous.
Sources :
(1) https://www.consoglobe.com/avocats-aliment-controverse-cg
(2) https://www.cancer-environnement.fr/308-Oxyde-dethylene.ce.aspx
(3) https://www.planete-appro.fr/manger-local-avantages-inconvenients/
(4) https://www.colibris-lemouvement.org/passer-a-laction/agir-quotidien/manger-local-et-saison
Comments