top of page

La Gastronomie Réunionnaise : retour sur mon voyage au mois d’octobre

  • Photo du rédacteur: Foody Mamy
    Foody Mamy
  • 7 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Je suis partie avec ma famille à l’île de la Réunion au mois d’octobre. Située dans l’océan Indien, l’Île de la Réunion est un véritable carrefour de cultures, un mélange harmonieux d’influences africaines, asiatiques, indiennes, et européennes. Bien évidement on retrouve cette richesse dans l’assiette ! Voici quelques spécialités que j’ai eu l’occasion de déguster.

ree

1. Le Cari : Plat Traditionnel et Incontournable

Au cœur de la cuisine réunionnaise, le cari est un plat emblématique, l’équivalent d’un ragoût préparé avec des épices locales. Que ce soit du poulet, du poisson, des crevettes, ou même du porc, chaque viande ou poisson est mijoté dans une sauce à base de tomates, d’ail, d’oignons et de curcuma, souvent accompagné de gingembre, de thym, et de piments pour plus de saveur. Le cari est toujours servi avec du riz, des grains (haricots rouges, pois du cap, ou lentilles) et le fameux rougail, une sauce piquante et acidulée préparée à base de tomates ou de fruits exotiques. Personnellement j’ai adoré le cari boucané c’est du porc ou du poulet fumé, c’était juste dingue !

ree

2. Les Snacks Inspirés d’Asie

Les influences indiennes et asiatiques sont omniprésentes dans les spécialités de l’île, notamment à travers les samoussas, les bonbons piments et les bouchons. On retrouve beaucoup ces snacks dans des petites cahutes au bord de la plage.


Les samoussas, sont de petits triangles croustillants farcis généralement de viande, de fromage ou de légumes.


Les bonbons piments, sont des bouchées frites à base de pois et de beaucoup d’épices et comme sont nom l’indique pimentés.


Les bouchons, sont de petites bouchées à base de viande de porc ou de poulet enroulée dans une pâte, souvent cuites à la vapeur. On les déguste souvent avec de la sauce soja ou du piment chinois.



ree

3. Le Rougail saucisse, un classique

Le Rougail saucisse c’est probablement le plat le plus connu et apprécié en métropole. Il s’agit de saucisses avec une sauce relevée accompagné de riz et de grain. Un excellent basique de l’île de la Réunion, perso j’adore !


4. Les accompagnements : le Rougail et les achards

Le rougail est une sauce froide aux multiples variations. On trouve le rougail tomate, mais aussi le rougail mangue, rougail papaye, et même rougail bringelle (aubergine). Ce condiment accompagne presque tous les plats réunionnais, ajoutant une touche de fraîcheur et de piquant.


Les achards sont des légumes marinés dans des épices et du vinaigre, ils apportent une touche acidulée et épicée à vos plats.


5. La vanille

La vanille de Bourbon, a une place importante dans la gastronomie réunionnaise. Elle est cultivée sur l’île et est utilisée pour parfumer des plats salés et les desserts. J’ai eu l’accession de goûter à une pintade à la vanille c’était succulent ! Cette vanille est considérée comme l’une des meilleures au monde.


ree

6. Les Desserts & le Rhum

Les desserts à La Réunion sont souvent à base de fruits tropicaux comme la mangue, l’ananas, la banane, la goyave, et le letchi. Parmi les spécialités sucrées, on retrouve le gâteau patate (à base de patates douces et de vanille), les bonbons miel (petites douceurs à base de miel) et le gâteau ti-son (à base de farine de maïs qui ressemble au quatre-quarts)


Le rhum est une boisson emblématique de l’île. Le rhum arrangé, préparé en laissant macérer des fruits, des épices, ou des herbes aromatiques dans du rhum, est particulièrement prisé. Je ne suis personnellement pas une grande fan de rhum mais mon père et mon frère sont rentré avec quelques bouteilles dans la valise qu’on a trouvé chez de petits producteurs donc j’imagine qu’il était bon !



La gastronomie réunionnaise incarne l’âme de l’île, sa convivialité et ses habitants. Je me suis vraiment régalée, j’ai hâte d’y retourner. En attendant je suis repartie avec des épices dans le sac pour pouvoir le mijoter de bons petits plats !

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
  • Facebook
  • instagram

©2020 Foody Mamy, blog culinaire, Art de vivre et Art de la table.

Créé avec Wix.com

bottom of page