top of page

Le repas gastronomique français

  • Photo du rédacteur: Foody Mamy
    Foody Mamy
  • 31 mai 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mai 2024

Le saviez-vous ? Le repas gastronomique français est enregistré au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO depuis 2010.


Le repas gastronomique français a plusieurs caractéristiques. En effet, tous les dîners ne sont pas des repas gastronomiques français. Alors lesquels le sont ? Voici quelques critères obligatoires.

ree

Tout d’abord, concentrons-nous sur ce que l’on trouve dans l’assiette : un choix de succession de mets fins et français réalisés avec de bons produits idéalement locaux et cuisinés maison. Ces mets sont accompagnés de vins expressément choisis pour chaque plat : on parle de mariage mets et vins.

En ce qui concerne les Arts de la table, une belle table avec des assiettes, des verres et des couverts pour chaque plat sont indispensables ! La décoration de table à également une grande importance et doit être raffinée.

Les convives profitent de ces repas pour se rassembler et discutent de tout mais surtout de gastronomie. En effet, évoquer ce sujet à table a toute son importance : la transmission ! (1)


Alors avez-vous déjà participé à un repas gastronomique français ?


Cette appellation nous a été offerte grâce au travail de nos ancêtres qui ont, au fil des siècles, développé cette tradition du repas gastronomique.

Au début de l’Antiquité (51 av. J-C), les repas sont maigres et très organisés : petit-déjeuner avec du pain et du fromage, déjeuner avec de la viande froide et des fruits et dîner avec plus de convives, de 3 à 9 personnes. (2)

C’est à partir de l’Empire romain que les banquets font leur apparition, avec des successions de plats, de vaisselle et de vins. (3)


Entre le Moyen-Age et la Renaissance (481-1799), certains nobles, seigneurs et les rois de France se réunissaient autour de banquets, mêlant plusieurs plats avec très souvent de la viande, du pain et des légumes. Louis XIV, le Roi Soleil attachait d’ailleurs une importance bien particulières à ces banquets ! (4)


Pour finir, à l’Epoque contemporaine (1800-aujourd’hui) nous faisons également perdurer cette tradition. De Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron, peu de choses ont changé et le repas gastronomique français reste très important aux yeux des Français.



Alors ensemble, continuons à faire perdurer cette belle tradition et mettons à l’honneur cette distinction offerte par l’UNESCO !



Sources :

(2) - https://www.superprof.fr/blog/cuisiner-a-travers-les-ages-en-france/


 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • instagram

©2020 Foody Mamy, blog culinaire, Art de vivre et Art de la table.

Créé avec Wix.com

bottom of page